Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Zoom sur Interstices

Actualités

-

06/12/2024

)i( interstices, la revue de culture scientifique des sciences du numérique accessible à toutes et à tous fête ses 20 ans ! 

L'ambition est claire : "donner aux citoyens et citoyennes les clés pour comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux du numérique". C'est Joanna Jongwane, rédactrice en chef de la revue, qui vous en parle le mieux. 

❝ Publiée en 2004 par Inria, la revue en ligne de culture scientifique Interstices est née de la volonté des scientifiques issus du domaine des sciences du numérique de rendre accessibles leurs travaux de recherche à un large public.
Flash back ❤  on parlait alors de "STIC" (sciences et technologies de l’information et de la communication) ; le web avait 10 ans et Google commençait à peine son ascension, YouTube n’existait pas encore (première vidéo mise en ligne en 2005), les smartphones ou téléphones intelligents faisaient tout juste leur apparition sur le marché (premier iPhone sorti en 2007). Que de chemin parcouru en deux décennies !

La fameuse « révolution numérique » est désormais bien ancrée dans nos sociétés, façonnant un peu plus chaque jour notre quotidien et nos habitudes. Et bien que le terme numérique soit passé dans le langage courant, son acceptation n’est pas toujours évidente. Il y a donc un vrai besoin d'acculturation. Il s'agit de faire découvrir et comprendre aux curieuses et curieux ce qui se cache derrière les sciences et les technologies que nous utilisons. Il s'agit ainsi de leur montrer un large panorama de la recherche en informatique et mathématiques appliquées.

Les contenus que nous proposons sur Interstices sont accessibles à tous et toutes gratuitement (avec un minimum de bagage scientifique), sous divers formats (articles, podcasts audio, vidéos, animations interactives). Un de nos succès de l'année 2024 est une vidéo sur la modélisation mathématique des épidémies avec plus de 20 000 vues, elle a été utilisée par des bacheliers pour leur grand oral du bac.  Lien ici

Pour autant, nos contenus sont aussi intéressants pour des spécialistes ☀ En effet, au sein même de la communauté scientifique, les expertises sont tellement cloisonnées qu'un scientifique apprend toujours d'un autre scientifique d'un domaine qui n'est pas le sien.

Interstices donne donc la parole à celles et ceux qui font les sciences du numérique : des scientifiques issus d'organismes de recherche (Inria, le CNRS...) ou issus d'universités ou d'écoles rédigent ainsi des contenus vulgarisés [ndlr ✔ c'est le cas de  Jocelyne Erhel dont nous présentons le portrait ce mois-ci]. Au vu de notre longévité sur la "toile" avec un public croissant de lecteurs et lectrices (35 000 visites mensuelles en moyenne), et dans un contexte où la désinformation et les fake news prolifèrent, il est important de disposer de cet espace où les scientifiques peuvent apporter leur éclairage sur des questions complexes.

Et si cette belle aventure perdure, c'est aussi grâce à l'implication des spécialistes de la communication et de la médiation scientifique qui travaillent de concert avec les scientifiques pour le choix des sujets, la mobilisation des auteurs et autrices, la composition des articles et contenus. En effet,  faire de la veille scientifique dans publications (web, articles scientifiques, etc.), accompagner au mieux les auteurs et autrices dans leur démarche de vulgarisation, etc. : voilà le quotidien du comité de rédaction !❞


À bientôt sur https://interstices.info


J'aime
87 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

Prix de thèse Gilles Kahn, 2 lauréats issus de nos équipes-projets

AA

admin

09 janvier

Actualités

Recrutement chercheurs / chercheuses 2025

AA

admin

09 janvier

Actualités

Les sciences et technologies du numérique mises à l'honneur : félicitations à 5 des nouveaux membres élus

AA

admin

18 décembre