La présente politique de confidentialité (ci-après la « Politique de Confidentialité ») a été élaborée par l’association Inria Alumni, association régie par la loi du 1er juillet 1901, dont le siège social est situé 2-7 rue Simone Iff, CS 42112 - 75012 Paris et détaille la façon dont Inria Alumni collecte et assure le traitement des données à caractère personnel des :


  • visiteurs du site qui n’ont pas de compte mais qui visitent le Site afin notamment d’obtenir des informations sur Inria Alumni, consulter les articles ou s’inscrire à des événements publics (ci-après les « Visiteurs ») ;

  • membres d’Inria Alumni qui ont un compte et qui souhaitent bénéficier du réseau Inria Alumni (ci-après les « Utilisateurs Membres »)

  • visitant ou utilisant les fonctionnalités de son site Internet https://inria-alumni.fr, et ses services (ci-après le « Site »).

Inria Alumni est particulièrement attaché au respect de la vie privée de ses Utilisateurs Membres et Visiteurs et à la protection de leurs données personnelles.

Constitue une donnée personnelle toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un nom, prénom, numéro de téléphone, adresse professionnelle, code postal, fonction actuelle, domaine d’activité, etc. (ci-après « Données Personnelles »).

En tant que responsable de traitement, Inria Alumni procède à la collecte et au traitement des Données Personnelles des Utilisateurs Membres et des Visiteurs en conformité avec la règlementation nationale et européenne en vigueur et notamment la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, telle que modifiée, (ci-après la « Loi Informatique et Libertés ») et le Règlement (UE) 2016/679 du Règlement Général sur la Protection des Données (ci-après « RGPD »).

En naviguant sur le Site, les Utilisateurs Membres et Visiteurs reconnaissent avoir pris connaissance de cette Politique de Confidentialité et en accepter les termes.

1. Nature des Données Personnelles collectées


Les Utilisateurs Membres peuvent consulter certaines Données Personnelles concernant un autre Utilisateur Membre en fonction des paramètres de confidentialité définis par chacun.

Un Utilisateur Membre peut éditer son propre profil.

a. Nature des Données Personnelles collectées pour le référencement des Utilisateurs Membres (base légale de l’intérêt légitime)

Les catégories de données personnelles pour chaque Utilisateur Membre référencé, sont les suivantes :

  • Nom ;
  • Prénom ;
  • Email personnel ;
  • Email professionnel ;
  • Email générique Inria ;
  • Historique des expériences Inria (notamment les projets de recherche, directions d’Inria ou organismes partenaires d’Inria, avec les dates de début et de fin de collaboration telles qu’accessibles publiquement dans le rapport d’activité d’Inria).

s. Nature des Données Personnelles fournies directement par les utilisateurs du Site ayant consenti à devenir Utilisateurs Membres du Site (base légale du consentement)

Les catégories de Données Personnelles pour chaque utilisateur du Site souhaitant créer un compte, de sa propre initiative, sur le Site et devenir Utilisateur Membre sont les suivants :


Informations personnelles :

  • Photo ;
  • Présentation ;
  • Nationalité ;
  • Date de naissance ;
  • Nom marital ;
  • Adresse postale personnelle ;
  • Téléphone personnel.

Informations professionnelles

  • Titre professionnel et employeur actuel ;
  • Situation actuelle et souhaits professionnels ;
  • Liste d’expériences professionnelles ;
  • Adresse postale professionnelle ;
  • Téléphone professionnel ;
  • CV ;
  • Formation, compétences et langues.

Activités associatives

Centres d’intérêt

Sites internet

Activité sur le Site telles que :

  • Liste de contacts sur le Site;
  • Liste de groupes d’échange auquel l’Utilisateur Membre a adhéré sur le Site ;
  • Date de dernière modification du profil ;
  • Offres d’emploi publiées par l’Utilisateur Membre ;
  • Messages postés par l’Utilisateur Membre.

A l’exception des traces d’activité sur le Site, certaines données sont facultatives. Si elles ne sont pas renseignées, l’Utilisateur Membre pourra quand même créer un compte et, a fortiori, pourra utiliser le Site normalement conformément aux CGU.

t. Nature des Données Personnelles fournies volontairement par un Visiteur s’inscrivant à un événement ouvert (base légale du consentement)

Un Visiteur s’inscrivant à un événement ouvert doit fournir, au moins : son nom, prénom et une adresse email active et, dans certains cas, un ou plusieurs des champs suivants : Adresse, Téléphone, Mobile, Date de naissance, Poste courant, Entreprise, Adresse professionnelle, E-mail professionnel.


u. Nature des données liées à la consultation du Site (bases légales de l’intérêt légitime et du consentement)


Lors de la consultation du Site par tout internaute, des données sont collectées par la plateforme AlumnForce pour fournir et améliorer les fonctionnalités du Site et en assurer la sécurité. Ces données peuvent comprendre des historiques de consultation (pages accédées, mots clés…), de connexion (adresses IP, géolocalisation, dates et heures d’accès, caractéristiques des terminaux utilisés …) et l’emploi de cookies tels que décrits dans la Politique cookies décrite sur le site https://inria-alumni.fr.

12. Finalités des traitements et limites d’utilisation des Données Personnelles

Les traitements de Données Personnelles ont pour finalité la mise à disposition des services suivants :


  • Service d’annuaire permettant de retrouver un membre grâce à un moteur de recherche et à pouvoir être mis en relation via une messagerie interne ;
  • Service permettant de valoriser son parcours dans diverses organisations ;
  • Service permettant de poster une offre d’emploi ou d’y répondre ;
  • Service permettant de proposer un événement ou d’y participer ;
  • Service d’information sur les actualités du réseau ;
  • Service proposant de participer à des groupes d’intérêt thématiques et géographiques ;
  • Statistiques concernant les Utilisateurs Membres ;
  • Tâches de gestion du site (sécurité, statistiques…).

La base légale des traitements est :

  • l’intérêt légitime, pour le référencement minimal de personnes ayant une expérience Inria, notamment suite à la transmission d’informations par Inria ;
  • le consentement pour l’utilisation de données fournies volontairement par des personnes dans le cadre de leur participation à Inria Alumni sur la plateforme AlumnForce.

13. Destinataires des Données Personnelles


Inria Alumni, en qualité de responsable de traitement, ne collecte et traite les Données Personnelles des Utilisateurs Membres et des Visiteurs qu’à des fins internes.

Ces données ne peuvent être traitées que par les employés en charge de l’administration du Site d’Inria Alumni, dans la limite de leurs attributions respectives.

Inria Alumni peut cependant être tenue de communiquer à des tiers les Données Personnelles qu’elle traite lorsqu’une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de ses droits.

14.Durée de conservation des Données Personnelles


Inria Alumni s’engage à conserver les Données Personnelles jusqu’à la demande de leur suppression par l’Utilisateur Membre et le Visiteur

Inria Alumni peut cependant conserver les Données Personnelles pour une durée plus longue dans le cadre de ses obligations légales.

15. Transfert de Données Personnelles hors de l'Espace Economique Européen (l’ « EEE »)


Aucun transfert de Données Personnelles n’est réalisé hors de l’EEE.


16. Mesures de sécurité


Inria Alumni s’engage à prendre toutes mesures techniques et organisationnelles appropriées pour préserver la confidentialité et la sécurité des Données Personnelles des Utilisateurs Membres et des Visiteurs, et de les protéger contre toute perte, détournement ou divulgation non autorisée.

Inria Alumni s’engage à imposer les mêmes exigences de sécurité à ses sous-traitants qui doivent recourir à des mesures techniques et organisationnelles appropriées garantissant la protection des Données Personnelles des Utilisateurs.

17. Exercice des droits des personnes concernées


Conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables, en particulier la Loi Informatique et Libertés le RGPD  les Utilisateurs Membres et Visiteurs disposent des droits suivants :

  • droit d'accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude des données ;
  • droit d’effacement des données à caractère personnel (article 17 du RGPD) ;
  • droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD) ;
  • droit à la limitation du traitement des données (article 18 RGPD) ;
  • droit d’opposition au traitement des données (article 21 RGPD) ;
  • droit à la portabilité des données (article 20 RGPD).

Nous vous invitons à consulter le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Tout Utilisateur Membre et Visiteur peuvent exercer leurs droits en modifiant directement les informations les concernant dans la rubrique « Mon Profil » et en adressant toute question ou demande relative au traitement des Données Personnelles à l’adresse de contact de l’association Inria Alumni : contact@inria-alumni.fr.

Si, après avoir contacté Inria Alumni, un utilisateur estime que ses droits ne sont pas respectés, il a la possibilité d’introduire une réclamation en ligne auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).

18. La politique d’Inria Alumni sur les cookies


Inria Alumni utilise différents cookies et traceurs sur le Site pour améliorer l’interactivité du Site et ses services.

Pour plus d’informations sur l’usage de cookies, l’Utilisateur Membre et le Visiteur peuvent se référer à la Politique cookies disponibles sur notre site Internet.

19. Evolutions


La présente Politique de Confidentialité est susceptible d’évoluer afin de se conformer aux évolutions législatives et règlementaires. Les modifications apportées seront notifiées via notre site ou par email, dans la mesure du possible, trente jours au moins avant leur entrée en vigueur.

En cas de désaccord avec les termes de la nouvelle Politique de Confidentialité, l’Utilisateur Membre dispose de la faculté de supprimer son compte dans les conditions prévues aux CGU.

En continuant à utiliser le Site après l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions, l’Utilisateur Membre et le Visiteur acceptent d’être liés par la nouvelle Politique de Confidentialité.