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Groupe de travail Inria-Inria Alumni, sondage, préconisations... vers le renouveau !

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11/10/2024

Le renouveau annoncé s'alimente déjà de plusieurs travaux et initiatives qui permettront de répondre aux enjeux fondamentaux identifiés pour Inria alumni. Voici un premier état des lieux.

Groupe de travail

C'est en novembre 2023 que Gérard Giraudon, en tant que Président d'Inria Alumni, a  évoqué en Comité de Direction Inria les difficultés rencontrées par l'association et la nécessaire revitalisation des activités d'Inria Alumni. C'est ensuite qu'il a été décidé de mettre en place un groupe de travail réunissant des membres d'Inria et des membres de l'association [*].

Après plusieurs mois de travaux, d'échanges et de réflexion, en ateliers notamment, ce groupe de travail a pu :

  • établir un état des lieux (forces/faiblesses, parangonnage),
  • imaginer la future offre de services d'Inria Alumni,
  • évoquer la nécessaire coordination entre les acteurs,
  • envisager les ressources, outils et calendriers qui permettraient la mise en œuvre des préconisations.

A ce stade, le rapport du groupe de travail, validé par le Conseil d'Administration de l'association, est prêt à être transmis au Comité de Direction d'Inria.

[*] groupe de travail composé pour Inria, de Nicolas Roussel, Cécile Vigouroux, Hélène Robak, Sabine Mérat, Judicaël Fondrevelle, Sophie Pellat et Cécile Bidan ; pour Inria alumni, de Gérard Giraudon, Pascal Moussier, Olivier Trébucq, Annick Theis-Viémont et Karteek Alahari. GT accompagné par une société de conseil spécialisée dans les communautés d'alumni. 

Sondage

Pour alimenter les réflexions du GT sur la potentielle offre de services d'Inria Alumni, un sondage a été adressé avant l'été aux membres alumni et aux membres Inria. Plus de 380 réponses ont été collectées, qui ont permis d'identifier, par exemple : 

  • pour tous les profils de répondant, le fort intérêt porté au réseau et la fierté à être passé par Inria, l'envie de "maintenir le lien",
  • pour les alumni en activité, la vision d'un réseau idéal tourné vers le networking, l'employabilité et le recrutement,
  •  pour tous, de fortes attentes en matière d'évènementiel, conférences et ateliers, moments de convivialité, 
  • l'envie de transmettre, et des propositions de mentorat.

Recommandations

Le rapport du groupe de travail, alimenté par ces premiers travaux, nous permet d'envisager une feuille de route cohérente et ambitieuse autour de 4 priorités :

1. relancer la dynamique d'adhésion à Inria Alumni (en intégrant les dimensions de communication interne et externe, un outil de type jobboard et les réseaux sociaux),

2. organiser un évènement annuel, occasion de se retrouver et d'échanger,

3. définir le rôle et créer la mission d'ambassadeur d'Inria Alumni ; définir également le rôle de volontaire,

4. maîtriser la plateforme alumnforce qui héberge le site inria-alumni.fr,

✔ le tout, en étroite collaboration "transverse" avec la Direction des ressources humaines, la Direction des systèmes d'information, et la Direction de la communication d'Inria.

♬❤ Une première initiative : nous nous sommes associés au Collectiv'day du 4 juin dernier pour faire connaitre Inria Alumni aux nouveaux arrivants.

Les bénéfices attendus ?

  • une communauté engagée, dynamique, et accompagnée,
  • de l'entraide, de la solidarité et des mises en relation bénéfiques,
  • des expériences et des compétences partagées,
  • une curiosité attisée et de nouvelles synergies,
  • en toute convivialité !


Nous nous mettons toutes et tous au travail ;-)

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