Inria s’engage dans la (re)construction de son réseau alumni. Travaux en cours.
Notre réseau d'échange, d'aide et de transmission concerne en premier lieu les personnes qui partagent une expérience Inria mais Inria Alumni a vocation à s'adresser également aux professionnels de l'informatique et des mathématiques, aux décideurs et au grand public lorsqu'il s'agit de réfléchir à l'impact sociétal des sciences du numérique. A l’occasion d’une interview pour le site intranet d’Inria, Gérard Giraudon est revenu sur la mission, les ambitions et les projets de ce réseau.
Pouvez-vous nous présenter ou nous rappeler ce qu'est Inria Alumni ?
La création d’un « réseau » des Alumni Inria apparaît pour la première fois dans les recommandations du rapport du premier « Visiting Committee » qui évaluait Inria en 2002 … Formellement, Inria Alumni est une association (loi 1901) qui a été créée en novembre 2009. Son premier président a été Jean-François Abramatic puis François Bancilhon qui a assuré une longue présidence jusqu’en 2019.
Inria Alumni se veut être une communauté de personnes présentes en France et dans le reste du monde ayant en commun une expérience professionnelle chez Inria , que ce soit dans les équipes de recherche, les fonctions d’appui au sein des services ou des directions ou encore comme les porteurs de projets de startup. Toutes ces personnes représentent Inria dans sa dynamique temporelle et dans toute la variété des compétences et des parcours professionnels…
L’objectif premier du réseau Inria Alumni est d’abord de favoriser des échanges entre ses membres, le partage d’information, d’opportunités d’emplois, de mobilité, etc. -- bref tout ce qui a trait à l’animation de communauté. Ensuite, l’ambition est de faire rayonner la marque Inria au travers d’un attachement avec toutes les personnes Inria, anciennes et actuelles, et une fierté d’être passé par Inria. Enfin de renforcer l’attractivité de l’institut dans la diversité de ses métiers et du partage de ses valeurs et de sa culture.
Quelles sont les ambitions pour Inria Alumni en 2024 ?
La valeur d’un réseau est fondée sur le nombre de ses membres. Or, Inria Alumni a connu un passage difficile à partir de 2019 par la perte quasi complète de sa base de données suite à différents problèmes qu’il serait trop long à expliquer ici. En ce qui me concerne, je préside l’association depuis novembre 2021 avec comme premier objectif de reconstruire le réseau avec une infrastructure informatique adéquate basée sur la plate-forme ALUMNFORCE de services centralisés qui héberge par ailleurs 300 réseaux Alumni (Universités, écoles doctorales, Grandes Ecoles).
Ensuite notre objectif pour les années qui viennent est de développer le réseau Inria Alumni avec une dynamique à la hauteur de la réputation d’Inria. Il faut d’abord réaffirmer les objectifs stratégiques évoqués ci-dessus. Ensuite il faut prendre en compte de nouveaux enjeux en lien notamment avec le développement de la Fondation Inria ou encore le développement d’Ambassadeur Alumni en France et à l’international. Enfin, il faut développer les synergies avec les Alumni de nos partenaires universitaires. Rien ne pourra se faire sans mobiliser explicitement les Centres de recherche Inria mais aussi les directions fonctionnelles de l’institut car c’est forcément un processus transverse et global.
Quelle est votre feuille de route ?
Pour atteindre les objectifs de croissance, la première étape est de clarifier les rôles entre Inria et Inria Alumni et les responsabilités associées pour co-construire la feuille de route. Par exemple, il me semble fondamental que l’Institut intègre en son sein la pleine responsabilité de la mobilisation des personnels entrants et sortants d’Inria qui représentent un flux de 1000 personnes/an pour rejoindre le réseau d’Inria Alumni. Nous avons aussi besoin de candidats et de compétences pour rejoindre le Conseil d’administration d’Inria Alumni et s’impliquer dans l’animation en suivant l’exemple de Karteek Alahari, chercheur Inria dans l’Equipe-Projet Thoth à Grenoble. C’est pour cela que nous sommes en train de créer un groupe de travail entre Inria et Inria Alumni autour d’un noyau dur mais qui devrait aussi associer de nombreux collègues internes et externes pour aboutir à des propositions qui seront à mettre en œuvre à compter de l’été 2024.
Nous vous transmettrons ici un point régulier de nos travaux de (re)construction.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés