« Chers collègues ingénieurs et chercheurs en sciences du numérique,
Chers collègues chefs d’entreprise, responsables d’administrations, directeurs des systèmes d’information et managers du numérique,
Mesdames, Messieurs,
Je sollicite votre attention car la France et le monde ont besoin de notre mobilisation, à l’occasion de cette crise majeure qu’est la pandémie de COVID-19.
Nous allons tous avoir besoin de votre intelligence et de votre solidarité pour faire fonctionner les infrastructures et services numériques dans cette période critique.
Beaucoup de choses vont reposer sur nous dans les jours à venir : les communications des services d’urgence, les systèmes d’information de santé (données patients, modèles épidémiologiques, recherche de traitements…), l’information des populations, les chaînes d’approvisionnement et l’économie du pays alors que le confinement se durcit et que la consigne de télétravail se généralise, l’entraide solidaire et le lien social, l’éducation des enfants, la cybersécurité (car certains tentent déjà, hélas, de profiter de la situation)…
Nos réseaux, nos machines, nos nerfs, vont être à rude épreuve, sans doute pendant des semaines voire des mois. Je vous invite donc à vous mobiliser et à faire preuve de sagesse dans vos décisions et vos actions.
Protégez vos équipes : leurs compétences sont précieuses pour nous tous ! Privilégiez au maximum le télétravail, désinfectez les équipements (claviers, souris, tablettes, téléphones, surfaces, souvent porteurs de germes… – sans cela, le virus reste détectable sur du plastique ou du métal après 72h), privilégiez la sobriété (ex : le chat ou l’audioconférence plutôt que visioconférence), concentrez vos ressources (puissance, réseau…) sur les services essentiels (ex : cessez la publicité pour des biens et services qui, de toutes façons, ne seront pas achetés en cette période), employez votre talent pour répondre à l’urgence sanitaire et à ses conséquences.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, sagesse et courage en cette période difficile et je fais confiance à votre clairvoyance, à votre sens des responsabilités, et à votre humanité.
N’hésitez pas à partager cet appel à la mobilisation de tous les acteurs du monde numérique »
Lancelot PECQUET
Président Inria Alumni, Président du comité de pilotage Inria Business Club
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés