Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Inria Heritage, une mémoire vivante tournée vers l'avenir

Actualités

-

11/12/2024

Inria Heritage s’inscrit dans une démarche ambitieuse : créer une mémoire collective fondée sur le récit historique et scientifique d’Inria.

Cette initiative s’appuie sur le travail précurseur de trois collègues en 2017, à l’occasion des 50 ans de l’Institut. Et à l’approche des 60 ans d’Inria en 2027, la réflexion historique globale de mise en valeur des parcours et résultats scientifiques enrichira notre vision d’avenir, tout en célébrant un héritage source d’innovations.

Rembobinons…

Tout a commencé par une exposition sur le site historique de Rocquencourt, mettant en lumière les parcours de chercheuses et chercheurs d’Inria. « Inria l’expo » est un espace dédié où sont exposées des pièces emblématiques : prototypes d’ordinateurs, véhicules, machines de recherche, cartes graphiques, outils et documents, vestiges d’une époque où l’informatique était encore une discipline en devenir mais où nous, Inria, étions précurseurs.

Orientations et ambitions

Aujourd’hui le projet Inria Heritage a été défini avec la Direction Générale d’Inria. Il va bien au-delà de l’expo et de ses objets tangibles. Il s’agit de préserver un patrimoine immatériel fait de témoignages, d’émotions, de récits et d’expériences. Grâce à une riche collecte, le projet donne et donnera la parole à celles et ceux qui ont façonné l’histoire d’Inria et, plus largement, des sciences du numérique.
Ces récits mettent en lumière les réussites et les grandes avancées scientifiques mais aussi les collaborations stratégiques et les ruptures marquantes, ou encore les doutes, les échecs et les moments décisifs quand l’inattendu a parfois joué un rôle clé... Ces récits témoignent de l’effervescence des débuts, de l’importance de l’organisation collective et de la créativité source de projets emblématiques tels que : Cyclades, les visioconférences, les véhicules autonomes, W3C, Plantnet, Software Heritage, etc. Loin de les figer dans le passé, Inria Heritage les transforme en une ressource vivante et dynamique.

Farès Benamar et Rémy Taillefer précisent. « Notre projet vise donc à bâtir une mémoire institutionnelle porteuse de sens sur le long terme. En explorant les échos de notre passé, il offre des clés pour imaginer notre avenir. En mettant en lumière les parcours, les réussites, les projets, leurs contributeurs et contributrices, leur impact sociétal, nous illustrons les missions d’Inria, nous engageons un projet fédérateur et inspirons la communauté Inria ».

A suivre

«  Après avoir récemment achevé l’inventaire du matériel historique à l’aide de partenaires (Cnam et Drac) en 2024, nous allons le valoriser et le protéger. Dès 2025, nous allons structurer et produire des archives orales grâce à un comité d’histoire en cours de lancement, afin d’illustrer le récit scientifique Inria par un narratif original dans la perspective des 60 ans en 2027. Les Centres Inria seront naturellement associés à la mise en place et au développement du réseau Inria Heritage.
Pour tout cela et pour faire vivre ce projet, nous aurons aussi besoin de vous toutes et tous. Vos idées, contributions en dons matériels et documentaires seront les bienvenus ».

Contact : heritage@inria.fr




J'aime
121 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Actualités

Prix de thèse Gilles Kahn, 2 lauréats issus de nos équipes-projets

AA

admin

09 janvier

Actualités

Recrutement chercheurs / chercheuses 2025

AA

admin

09 janvier

Actualités

Les sciences et technologies du numérique mises à l'honneur : félicitations à 5 des nouveaux membres élus

AA

admin

18 décembre