L’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives pour relever les défis environnementaux et climatiques. De la modélisation climatique à la gestion des ressources naturelles, plusieurs équipes-projets Inria travaillent aujourd'hui à imaginer des solutions durables, pour relever les défis environnementaux.
Face à l’urgence climatique et à la raréfaction des ressources, l’intelligence artificielle (IA) se présente à la fois comme un défi et une opportunité. Si son développement intensif va de pair avec un impact énergétique, il ouvre également la voie à des solutions innovantes pour bâtir un construire un numérique durable.
Mais comment concevoir des systèmes d’IA qui allient performance et sobriété énergétique ? Comment intégrer, dès la conception des algorithmes et des infrastructures, la contrainte environnementale pour réduire leur empreinte écologique ? Chez Inria, ces questions sont au cœur des travaux des équipes-projets, qui explorent des pistes alliant transition écologique et innovation numérique. Loin de se limiter à l’optimisation des processus existants, la réflexion s’oriente vers des changements structurels, favorisant une IA plus frugale et résiliente.
Découvrez dans ce dossier comment les équipes-projets Inria travaillent chaque jour, aux côtés des leurs partenaires, à mettre l'IA au service de la transition écologique.
©Inria/Photo G.Cohen

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés