Entreprise
Le SYSAAF est un organisme d’appui technique en amélioration génétique. Son équipe de 22 ingénieurs (dont 4 thèses CIFRE) travaille en interactions avec de nombreux chercheurs des principaux organismes de recherche français (INRAE, Ifremer, ANSES, CNRS, Universités) pour conseiller une trentaine d’entreprises investissant dans la domestication et la sélection génétique des 33 espèces avicoles, aquacoles et entomocoles en France et à l’étranger. Les principales activités du SYSAAF sont l’appui à la définition et au suivi des programmes de sélection, la mise à disposition de systèmes informatiques de collectes et d’archivage de données, l’indexation génétique et génomique des candidats des lignées des entreprises et une R&D répondant aux attentes des entreprises (biotechnologies de la reproduction, génétique quantitative, phénotypage haut-débit, développement d’outils génomiques)
Description de la mission
La sélection phénomique consiste à estimer la ressemblance entre individus d’une population en se basant sur des données de phénotypage, ici la spectroscopie (https://doi.org/10.1534/g3.118.200760). L’objectif de la mission sera d’étudier la faisabilité de la sélection phénomique chez trois espèces aquacoles.
La personne recrutée traitera les données (spectres, génotypes, phénotypes), en s’appuyant sur des scripts et logiciels existants, et sur l’expertise des partenaires scientifiques du projet PHENOMIX (SYSAAF, INRAE, Ifremer, CNRS). Des développements complémentaires seront nécessaires pour interpréter les résultats obtenus, et pour comparer les résultats de sélection phénomique avec les résultats de sélection sur pedigree ou génomique produits en amont du projet. La personne recrutée sera impliquée dans la valorisation des résultats, ainsi que dans l’acquisition de données sur une génération de truites (participation à un chantier de mesures).
Profil : Master 2 en mathématiques appliquées, ou Doctorat en génétique/génomique quantitative
Des compétences en génétique quantitative ou mathématiques appliquées, ainsi qu’un attrait pour le calcul matriciel, sont nécessaires. La personne recrutée sera conduite à utiliser des serveurs sous Linux, des logiciels de statistique (R) et d’évaluation génétique et génomique (suite blupf90). La maîtrise de l’anglais est attendue. Des connaissances en spectrométrie et/ou en zootechnie aquacole seront appréciées.