Rencontre Inria Industrie : Santé et numérique, quelle convergence?

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Depuis de nombreuses années Inria s’implique dans les sciences de la vie et la santé. Plus de 20% des équipes de recherche se consacrent à des thématiques directement liées au domaine de la santé. Beaucoup d’autres développent des compétences transversales qui contribuent à la croissance du numérique dans la santé.

 

Aujourd’hui, le design des dispositifs médicaux innovants intègre les questions liées à la modélisation et à la personnalisation. Ceci est d’autant plus vrai que les dispositifs médicaux sont rendus davantage communicants par l’utilisation de tablettes, de téléphones portables et d’objets connectés qui recensent toutes sortes de paramètres pouvant être des données de santé.

 

Ces données, doivent être recueillies, sécurisées, partagées, analysées et parfois même directement intégrées aux systèmes d’information des cabinets médicaux et des établissements de santé. Ce continuum devenu numérique, depuis la récolte de la donnée jusqu’à son partage, en passant par son traitement pose des questions essentielles et nécessite de relever de vrais défis technologiques.

 

Convaincus de la convergence nécessaire entre les dispositifs médicaux, les objets connectés et les systèmes d’information, Inria, CVSTENE, l’IHU Lyric, Digital Aquitaine avec les membres du cluster TIC Santé Aquitain et l’Agence Aquitaine Développement Innovation proposent une journée de réflexion et d’échanges pour mieux appréhender cette convergence vers le tout numérique.

 

Le matin, des conférenciers issus du monde industriel, médical, scientifique ou institutionnel donneront des éléments de contexte général. À partir du déjeuner, un showroom de démonstrations de technologies issues des équipes de recherche Inria ou proposées par les partenaires de l’événement permettra d’imaginer de façon très concrète des collaborations futures.

 

En savoir plus :

Informations complémentaires

Le programme

Inscription gratuite et obligatoire

About the author

Equipe Inria alumni

Other posts from the same category

3 questions à Jacques Sainte-Marie, Directeur scientifique adjoint d’Inria

23 novembre 2020
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Partager    Le réchauffement climatique est un phénomène largement décrit dans les médias, constaté de tous et corroboré par les scientifiques. L’analyse repose sur de très nombreuses mesures ; les causes en sont largement connues dont l’augmentation de l’effet de serre. Mais les médias présentent aussi des scenarii d’évolution future du climat dont certains tournent à la … Continuer la lecture de 3 questions à Jacques Sainte-Marie, Directeur scientifique adjoint d’Inria

Décès de Laurent Seguin

5 novembre 2020
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Partager    Nous avons appris avec tristesse le décès de Laurent Seguin, le 2 novembre à l’age de 44 ans. Président de l’Aful qu’il dirigea de 2011 à 2019, Laurent Seguin est une figure emblématique du logiciel libre. Nous lui rendons hommage avec l’ensemble du monde du libre. Nous l’avions invité à la session Inria Alumni sur … Continuer la lecture de Décès de Laurent Seguin