Portrait d’Yves Peynaud, Consultant en strategie et business development pour les PME innovantes

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En 1983, Yves débute sa carrière d’ingénieur au sein d’une filiale de Thomson, Thomson TITN. C’est en 1986 qu’il crée son premier contact avec Inria.


« Un ami venait d’être embauché dans un groupement d’intérêt public : le GIPSI-SM90 (créé entre Inria, le CNET et Bull afin de transférer sur la plateforme SM90 des logiciels intéressants pour les chercheurs), il me semblait que l’aventure pourrait également être enrichissante pour moi. »

Il postule à son tour et débute sa mission pour GIPSI-SM90 dans la foulée. En 1988, GIPSI-SM90 donne naissance à la start-up GIPSI (une startup pour fabriquer et vendre des terminaux X couleur), dirigé par Jean-François Abramatic. C’est ce dernier qui détecte chez Yves des qualités en Marketing et lui propose le poste de Responsable Marketing Produits dans la startup.

« Cela a changé ma vie […] Jean-François a toujours su détecter les talents des gens et leur faire trouver le meilleur d’eux-mêmes. »

L’ingénieur fera place au Marketeur qui sommeillait.

En 1990, GIPSI fusionne avec une société issue du MIT pour former Visual international Inc., ce qui permettra à Yves de commencer à se frotter au marché américain. Mais l’aventure prendra fin 2 ans plus tard, le marché visé par les terminaux X étant alors largement dominé par les PC sous windows, plus riches en applications que les serveurs Unix.

Après GIPSI-VISUAL, Yves part appliquer ses compétences de Marketeur chez Chorus Systems, une société dirigée par Hubert Zimmermann. Chez Chorus, il est en charge du développement de marché dans les systèmes embarqués, où il s’agit de créer et de vendre une nouvelle gamme de produits. Des fonctions nouvelles pour notre ex-ingénieur qui participe pleinement à l’évolution de la société vers les systèmes embarqués pour conduire à son rachat en 1997 par Sun Microsystems.

En 1997 Chorus est revendue, mais Yves a déjà quitté la structure fin 1995 pour rejoindre le W3C, le World Wide Web Consortium où il prend en charge le développement et la promotion du Consortium en Europe. Son rôle : faire connaitre le World Wide Web et le Consortium pour recruter des membres parmi les sociétés et institutions européennes.

« Les acteurs que nous recrutions avaient des profils différents de ceux que l’on pouvait trouver aux Etats-Unis. En Europe, il y avait plutôt des utilisateurs. S’est ainsi formé un consortium mondial où toute la chaîne de valeur était représentée ».

Dans le cadre de cette activité pour le W3C, Yves Peynaud a notamment managé en 1996 la 5eme conférence internationale du Web « WWW5 » qui a réuni au CNIT pendant une semaine 2300 participants venus de 45 pays. Puis il s’est occupé de la promotion et du transfert recherche-industrie en Europe pour Inria jusqu’à fin 1999.

« Je côtoyais quotidiennement des chercheurs qui avaient des projets de startups, et je les aidais à développer leurs business plans. J’ai trouvé passionnant d’avoir un regard sur des dizaines de stratégies, de marchés et de modèles économiques différents… ».

Le marketeur devient alors consultant pour les entrepreneurs tout début 2000. Ce qu’il est toujours aujourd’hui, 15 ans et 250 missions pour plus de 90 startups plus tard, en ayant créé 3 cabinets de conseil. Depuis 2008, il a fait le choix de travailler seul afin de se consacrer entièrement à ce qu’il aime : « faire grandir les entreprises et accompagner les entrepreneurs sur la route du succès ! »

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