Que fait Makitoo ?
« Makitoo fournit des solutions pour aider les équipes de développements logiciels à améliorer leurs produits.
Le premier outil, reposant sur une technologie développée au sein d’Inria aide les équipes techniques à identifier, comprendre et corriger les bugs dans leurs logiciels. Il permet donc de limiter l’impact des dysfonctionnements et d’être proactif dans la résolution des problèmes rencontrés.
Notre deuxième outil aide les responsables produits à mieux comprendre l’impact de leurs fonctionnalités logiciels sur leurs indicateurs de performance. Ils peuvent ainsi mieux comprendre l’utilisation de leur logiciel et décider plus rationnellement des efforts de développement à suivre. »
Quelle est votre vision des prochains défis technologiques dans votre secteur ?
« Les logiciels prennent une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Ils nous assistent dans la conduite des automobiles, nous aident à trouver une information, à prendre des décisions, etc.
La fiabilité et la robustesse sont des critères très importants, il faut les prendre en compte dès la conception et la construction. Un des prochains défis sera de faire évoluer les méthodes et les outils utilisés pour mieux comprendre les comportements des programmes pendant leurs exécutions en temps réel.
Par exemple, Netflix a développé Chaos Monkey, un outil qui teste le système en condition réelle en générant aléatoirement des dysfonctionnements pour vérifier les différents mécanismes de réparation. Cela permet de s’assurer que le service sera totalement fonctionnel lors de réels problèmes. »
« Dans l’avenir, on peut imaginer que toutes les applications logicielles utiliseront des technologies de ce type pour enrayer les bugs qui ne seront plus qu’un mauvais souvenir. »
Quel est votre parcours avant sa création et quelle a été votre motivation ?
« Avant de créer Makitoo, j’ai alterné entre des projets de recherche académiques dans le domaine du génie logiciel au sein d’Inria et différents postes liés au développement et à la qualité logicielle dans des entreprises du numérique comme Vade Retro Technology.
Ce qui me motive chaque jour et me passionne vraiment dans mon activité, c’est de faire le chemin d’une idée jusqu’à un produit commercialisé qui satisfait ses utilisateurs. C’est compliqué, mais quelle satisfaction d’aller jusqu’au bout du projet ! »
En savoir plus sur Makitoo
© Inria / Photo E. Garault