-
André Danzin, ancien directeur de l’IRIA (1972-1980), première période d’Inria, est décédé lundi 19 septembre. Il a été l’un des fondateurs de l’institut, apportant notamment la dimension de recherche appliquée au transfert vers l’industrie.
Nous apprenons avec tristesse la disparition d’André Danzin, l’un des premiers directeurs de l’institut. La cérémonie de ses obsèques sera célébrée le 22/09/2016, à 14 heures 30, Église Saint-Honoré-d’Eylau à Paris 75016
Polytechnicien de formation, André Danzin a été l’un des acteurs du Plan Calcul, entre autres grands projets de l’industrie française des années 70. Durant 8 ans, il aura été à la tête de l’IRIA, et s’est entouré de Jacques-Louis Lions qu’il a nommé directeur du LABORIA (Laboratoire de recherche d’informatique et d’automatique). Il a fait de Michel Monpetit son directeur adjoint, alors que ce dernier était également à la tête du SESORI (Service de synthèse et d’orientation de la recherche en informatique). Ainsi ils ont bâti les fondements de ce qui est devenu aujourd’hui Inria.
Rédaction Anne Brès
A lire :
André Danzin, un patron pour une orientation transfert & industrie
Des balbutiements de l’informatique au règne du tout numérique