« Cette photo capte le moment où je présente au tableau , à Jacques-Louis Lions et à Alain Bensoussan, un réseau de files d’attente (à droite) qui représente un modèle de performances de « système de temps partagé (time-sharing system) » et le lien entre ce système informatique et son modèle mathématique en termes d’équations aux dérivées partielles (en haut à gauche sur la photo). Visiblement J.-L. Lions trouve cela intéressant et assez rapidement sera lancé le projet « Modélisation de systèmes informatiques » que je dirigerai au LABORIA pendant une dizaine d’années.
Ce projet de recherche a donné lieu à la création de la première start-up de l’INRIA, SIMULOG, qui a commercialisé notre logiciel QNAP plus d’une vingtaine d’années.Un autre logiciel que j’ai développé (FLEXSIM) est devenu un produit de simulation vendu au niveau mondial par la société canadienne Flexsim. »
E. Gelenbe a formé 76 docteurs. Il a reçu le Grand Prix France Telecom de l’Académie des sciences en 1996. Il a été élu à de nombreuses académies étrangères : Académie Royale de Belgique, Académie des Sciences de Hongrie, Pologne et Turquie et a reçu de nombreux prix aux USA : ACM SIGMETRICS, en UK : IET Oliver Lodge Medal, en Hongrie : In Memoriam Dennis Gabor Award, en Turquie, trois doctorats honoris causa (Belgique, Italie, Turquie).